Six performeur·euses évoluent dans un univers de technologies obsolètes, où se tissent des relations affectives entre ell·eux et avec les objets. Un ballet mécanique prend forme au coeur d’une scène de bureaucratie en ruines.
Micro-ramures / Micro-armures est une création croisant science-fiction, queerness au sens communautaire et queerness dans son sens originel : “strange, unusual or not expected”. Le projet s’appuie sur le mémoire de Bachelor d’Arsen Aeby, Artificial Bloom, Ogr·esses autocloné·ess, qui explore la mutation des corps, leur fusion avec d’autres matériaux, l’abolition du concept d’espèce et la création de nouvelles formes de communautés.
Au coeur de la pièce se trouvent les instruments électroniques qu’Elsa Wermeille construit : les Babyoxcilators, des instruments à circuit ouvert dont le signal sonore se module par la conduction du corps. Celui-ci devient partie intégrante du circuit électronique, créant une jonction qui fait fluctuer les fréquences sonores. Ces instruments, intégrés aux costumes réalisés par Arsen Aeby, augmentent les corps des performeur·euses en leur donnant une nouvelle dimension.
Par le contact de zones rappelant des synapses, les performeur·euses, grâce à la conduction de leurs corps, modulent le signal audio et font varier les fréquences. Ils et elles occupent ainsi l’espace avec une voix qui dépasse la leur : celle d’un réseau élargi.
En juin 2025, une première ébauche de la performance a été présentée au jury de diplôme d’Arsen comme prolongement de sa collection. En août 2025, le collectif a approfondi les dimensions chorégraphiques de la pièce lors d’une résidence à Sévelin36 (Lausanne). Ce travail débouchera, en novembre 2025, sur quatre représentations de Micro-ramures / Micro-armures dans le cadre des Quarts d’heure de Sévelin36.

Crédits

image1 image2 image3 image4

Photos issues de la résidence à Sévelin36 (Aout/septembre 2025)