Artificial Bloom - Embodied Hybrids, collection créée dans le cadre de mon diplôme, explore la métamorphose du corps queer, cyborg et post-humain à travers le vêtement, comme un langage nouveau entre textile, technologie et identité. Basée sur mon thésis Artificial Bloom - Ogre·sses Autocloné·es, elle s'inspire des textes de Donna Haraway ou Paul B. Preciado et s’incarne dans un processus collaboratif mêlant recherche théorique, mode, et performance.
En collaboration avec Elsa Vermeille, des oscillateurs électroniques ont été intégrés aux vêtements, transformant les variations de résistance du tissu et du corps en matière sonore et interactive. Chaque pièce devient un organisme réactif, capable de communiquer avec le son, créant une forme de communication autre entre les performeur·euses.
Les silhouettes détournent le tailoring classique en mêlant des matériaux nobles – laine, cuir, organza – hybridés à des fils de cuivre et à des structures inspirées des circuits qui viennent perturber ces formes établies. Ils déforment les tailleurs, dévoilent les doublures, décousent les ourlets, et donnent aux corps qui les portent des gestuelles inédites.

Crédits

image1 image1 image2 image3 image4 image5 image6 image7 image8 image9 image10 image11 image12 image13 image14 image15

Tenue 1: Tailleur marron en tweed de laine, doublure en mousseline de soie et bottes en cuire de mouton plissé et teint à la main.
Tenue 2: Ensemble chemise pantalon en laine avec fronces en fil de cuivre, ceinture en cuir et cravate en organza de soie brodée au fil de cuivre.
Tenue 3: Ensemble tailleur pantalon en laine grise lignée et doublure orange.
Tenue 4: Ensemble tailleur revisité en gabardine changeante verte, cravate en organza de soie et brodée avec des fils de cuivre.
Tenue 5: Robe-taileur en laine grise, jupe en organza de soie noire plissée à la main, coiffe en organza de soie noie imprimée en sérigraphie.